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Louis Bertrand (dit Aloysius) : Gaspard de la Nuit, fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot, précédé d'une notice par Sainte-Beuve. Angers, Pavie 1842, un vol. in-8 plein maroquin vert à décor mosaïqué dans le style des reliures de la renaissance française, joli dos orné, tranches dorées, reliure signée Amand, ex libris baron de Toulouzette. 40 gravures hors texte, une planche rétrécie. Bon exemplaire dans une splendide reliure malgré les fortes rousseurs. Édition originale. Ce recueil de 66 poèmes en prose fut publié après la mort d'Aloysius Bertrand (1807-1841) par son ami David d'Angers avec l'aide de Sainte-Beuve. Dans une lettre adressée à David d'Angers (18 septembre 1837), Aloysius écrivait : « Gaspard de la Nuit, ce livre de mes douces prédilections, où j'ai essayé de créer un nouveau genre de poésie en prose, attend le bon vouloir d'Eugène Renduel pour paraître enfin cet automne. Sainte-Beuve, près d'un an après la mort de son discret auteur, la première édition de Gaspard de la Nuit rencontrera guère que le silence : vingt exemplaires seulement furent écoulés, et tant d'années après, il faudra donc attendre Baudelaire et sa préface au Spleen de Paris pour reconnaître l'importance de cet ouvrage, où il verra l'œuvre d'un précurseur de la poésie moderne. En effet, Bertrand fut le premier à composer un recueil de poèmes en prose. » On ne saurait mieux situer cette œuvre étrange et féconde, en rappelant les phrases que Baudelaire lui a consacrées dans la dédicace de son Spleen de Paris : « J'ai une petite confession à vous faire. C'est en feuilletant, pour la vingtième fois au moins, le fameux Gaspard de la nuit, d'Aloysius Bertrand (un livre connu de vous, de moi et de quelques-uns de nos amis, n'a-t-il pas tous les droits à être appelé fameux) que l'idée m'est venue de tenter quelque chose d'analogue, et d'appliquer à la description de la vie moderne, ou plutôt d'une vie moderne et plus abstraite, le procédé qu'il avait appliqué à la peinture de la vie ancienne, si étrangement pittoresque. » (Dictionnaire des OEuvres). Notre exemplaire est unique (parmi les 20 exemplaires diffusés) car il a la particularité de comporter 40 planches gravées d'après Rembrandt, Callot, Penzguily, Valério, Flanemg… certaines d'esprit symboliste, destinées à illustrer chaque poème en prose. Ces gravures ont probablement été spécialement données dans l'ouvrage lors de la commande de cette somptueuse reliure, peut-être par le baron de Toulouzette.
1000 - 2000€
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